L'emploi de la métaphore dans les chroniques d'album françaises et hollandaises: une étude contrastive

Marieke Bolle
Persbericht

L'emploi de la métaphore dans les chroniques d'album françaises et hollandaises: une étude contrastive

 

 Notre étude vise à analyser le discours typique du journalisme musical. Nous avons composé un corpus de chroniques d’album françaises et néerlandaises publiées dans les magazines de musique ‘Les Inrockuptibles’ et ‘Oor’ entre 2005 et 2009. Dans ce corpus, nous analyserons la figure de style de la métaphore. Les résultats de cette analyse seront présentés d’une manière contrastive. Il est notre but de comparer l’emploi de la métaphore dans ces magazines de musique français et néerlandais et d’indiquer les différences et les ressemblances.

Le sujet de ce mémoire a été choisi après quelques visites aux rédactions des deux magazines. Les chroniqueurs nous ont fait comprendre que le discours de la chronique d’album se caractérise par l’emploi de bon nombre de figures de style. Comme Pires (1998) a insisté sur le fait que les chroniques des ‘Inrockuptibles’ contiennent beaucoup de métaphores, nous avons décidé d’étudier ce phénomène dans notre corpus.

Bon nombre d’études dans le domaine du journalisme musical ont fait la remarque qu’il est important de faire plus de recherches sur ce sujet spécifique, parce que la presse musicale a attiré peu d’attention des académiciens dans le passé. Le genre textuel de la chronique d’album a toujours dû se battre pour acquérir une réputation positive. Selon Pires (1998) et Lindberg (2006), cette sous-évaluation du genre est due au fait que les magazines de musique n’existent que depuis les années 60 et que le discours culturel concernant la littérature, le théâtre ou le cinéma était déjà très élaboré à ce moment-là.

Pour notre analyse, nous nous basons sur les études de Pires (1998) et McLeod (2002). Ces études ont recherché le discours typique de la chronique d’album.  Dans notre cadre théorique, nous présenterons seulement les résultats de Pires (1998) qui sont importants dans le cadre de notre analyse. C’est pourquoi nous avons seulement traités les résultats qui concernent le magazine de musique ‘Les Inrockuptibles’. L’étude de McLeod (2002) sera importante dans le cadre de notre analyse, parce que elle nous aide à diviser les métaphores trouvées en champs sémantiques.

Dans un premier temps, nous présenterons l’histoire des magazines du corpus et une explication de la chronique d’album et du chroniqueur. Dans troisième chapitre, les études de Pires (1998) et McLeod (2002) seront traitées.

La figure de style de la métaphore sera également expliquée dans ce chapitre, qui est divisé en différentes parties: l’explication du terme, les métaphores mortes et créatives, la théorie cognitive de Lakoff & Johnson (1980), la classification des métaphores et la métonymie. Dans le quatrième chapitre, la composition des corpus de cette étude sera expliquée. Le chapitre cinq sera divisée en deux parties : une qui présente les résultats du corpus de ‘Oor’ et une qui donne les résultats du corpus des ‘Inrockuptibles’. Dans ce chapitre, nous présenterons les métaphores trouvées dans les deux corpus à l’aide d’une division en champs sémantiques. Finalement, nous présenterons la conclusion contrastive de cette étude. Dans l’annexe, le corpus intégral de cette étude et la liste des métaphores trouvées dans le corpus seront ajouté.

Bibliografie

 

 

Livres et articles

Andrews, C. The Social Ageing of Les Inrockuptibles. French Cultural Studies. 11/2. (32). 238-248.

 

Cameron, L & Cavalcanti, M. & Zanotto, M.S. (2008). Confronting Metaphor in Use. An applied linguistic approach. Amsterdam: John Benjamins Publishing.

 

Canon, S. & Dauncey H. (2003). Popular music in France from chanson to techno: culture, identity and society. London: Ashgate Publishing.

 

De Bleeckere, N.& De Clerq, M. & Reymenants, G. (2000). Gezocht: M/V in het nieuws. De invloed van gender als productievariabele op de vrouw-en manbeelden in de media. Gent: RUG.

 

Deignan, A.(2005). Metaphor and Corpus Linguistics. Amsterdam: John Benjamins Publishing.

 

Dekerk, T. (2004).  Rockjournalisten en het spektakel in recensies: een inhoudsanalyse. Brussel: VUB.

 

Dorleijn, G. & Van Boven, E. (1999). Literair Mechaniek. Bussum: 1999.

 

Dudignac, C. & Muger, F. (2008). La musique assiégée. Montreuil: Editions L’Echappée.

 

Dupriez, B. (1984). Gradus. Les procédés littéraires. Paris: Editions 10/18.

 

Evans, M. (1998). Quality Criticism: Music Reviewing in Australian Rock Magazines. Perfect Beat 3/4 (2). 38-50.

 

Firth, S. & Goodwin, A. (2000). On record: rock, pop and the written word. London: Routledge.

 

Firth, S. (2004). Popular music and society. London: Routledge.

 

Gallagher, M. (1997). L’emploi des femmes dans les medias: une histoire inachevée. Paris: Editions Unesco.

 

Gibbs, R.W. & Steen, G.J. (1997). Metaphor in Cognitive Linguistics. Amsterdam: John Benjamins Publishing.

 

 

Goodall, H.L.Jr. (1991). Living in the Rock ‘n Roll Mystery: Reading in Context, Self, and Others as Clues. Carbondale: Illinois University Press.

 

Le Hir, M-P & Strand, D. (2000). French Cultural Studies: criticism at the crossroads. New York: State University of New York Press.

 

Jones, S. (2002). Pop music and the press. Philadelphia: Temple University Press.

 

Keunen, G. (2002). Pop!. Tielt: Lannoo.

 

Knowles, M. & Moon, R. (2006). Introducing Metaphor. London: Routledge.

 

Kövecses, Z. (2002). Metaphor: A Practical Introduction. New York: Oxford University Press.

 

Lemieux, E. (2003). Pouvoir intellectuel: les nouveaux réseaux. Paris: Editions Denoël.

 

Lindberg, U. (2005). Rock criticism from the beginning. New York: Lang.

 

McKay, J. (2006). The Magazine Handbook. Oxon: Routledge.

McLeod,K. (2002). Between Rock and a Hard Place: Gender and Rock Criticism. In Steve Jones (Ed.) Pop Music and the Press. (pp. 93-113). Philadelphia: Temple University Press.

 

Negus, K. (1992). Producing Pop: Culture and Conflict in the Popular Music. London: Edward Arnold.

 

Negus, K. (1996). Popular Music in theory. Cambridge: Polity Press.

 

Ortony, A. (1993). Metaphor and Thought. Cambridge: Cambridge University Press.

 

Pires, M. (1998). Popular music reviewing in the French press 1956-1996: a stylistic study. Doctoraatstudie, University of Surrey (Great-Brittain).

 

Sullivan, C. (1995). The Joy of Hacking: Women Rock Critics. In Cooper.

 

Sources en ligne

 

Wikipedia,(01.05.2010).Les Inrockuptibles, [3pp.].[online].http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Inrockuptibles.[07.07.2010]

 

Wikipedia, (22.07.2010). Muziekkrant Oor. [5pp.]. [online].http://nl.wikipedia.org/wiki/Muziekkrant_OOR. [02.08.2010]

 

Interviews

 

Frans Steensma, redacteur Oor, Amsterdam, interview 12 juillet 2009.

 

Yorick Buwalda, redacteur Oor, Amsterdam, interview 12 juillet 2009.

 

Johanna Seban, rédactrice Les Inrockuptibles, interview 13 septembre 2009.

Universiteit of Hogeschool
Meertalige Communicatie
Publicatiejaar
2010
Share this on: